La Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois souhaitait revoir son site internet devenu désuet et non adapté aux nouveaux usages du web. Ses objectifs : adopter une image plus moderne et dynamique et proposer des services de qualité à ses habitants. À cette occasion j’ai été invité à participer aux premières ébauches de cette refonte.
La ville désirait donc un nouveau graphisme, une navigation plus claire, donner la priorité aux actualités et événements ( à l’aide d’outils interactifs comme le diaporama ou les vidéos) et faciliter les démarches administratives et les accès aux services en ligne.
Un univers visuel moderne et dynamique

Une des priorités graphiques souhaitée est la couleur identitaire de la ville : le bleu.
Cette couleur est donc appliquée par touche pour distinguer les points d’interactions et utilisée en aplat pour dissocier des contenus et « rythmer » la page. Afin que cette couleur s’intègre bien dans une ambiance graphique chaleureuse et moderne, nous l’associons à une teinte beaucoup plus chaude et tout aussi vive : le rose. Cette dernière permet de mettre en surbrillance un contenu plus spécifique et apporte une pointe de dynamisme.
Un contenu clair, des services accessibles
Le design de ce type de site se doit avant tout d’être au service de l’information, de la lisibilité du contenu et du confort de lecture.
La tendance graphique nommée « Flat design » est parfaite pour respecter ces objectifs de part sa simplicité dans les formes, ses aplats de couleurs et l’utilisation de « blancs tournants » importants.
Tourné vers l’humain
Pour établir un lien de proximité et d’écoute, il est nécessaire d’accompagner les articles d’un maximum de grands visuels tournés vers « l’humain » par des cadrages serrés d’hommes et de femmes en pleine action.
La typographie Raleway offre la possibilité de jongler entre le message corporate (par l’utilisation du bold et de la capitale) et le lien plus humain (à l’aide de la bas-de-casse plus arrondie, plus souple).