En refaisant mes cartes de visite, je me suis interrogée sur les différentes cibles auxquelles je m’adressais. Qui sont-elles ? Quelle vision ont-elles du design digital ? Qu’attendent-elles comme services ? Dans ce case study, je vous partage les réflexions menées à ce sujet.

cartes de visites UI/UX Designer
Cartes de visite – UI/UX Designer

La carte de visite, un petit bout de carton encore fort utile

La carte de visite reste encore aujourd’hui un support de communication incontournable. Elle expose un condensé d’informations sur un espace réduit, il est donc primordial d’en sélectionner méthodiquement le contenu. Elle fait aussi office d’intermédiaire entre la rencontre physique et les réseaux virtuels, presque comme une extension de soi. L’attention accordée à l’esthétisme peut alors jouer un rôle non négligeable dans l’impression que l’on souhaite laisser.

Identifier la cible, ses besoins et ses attentes

En progressant dans ma démarche réseau j’ai pu faire un constat un peu simple (pour ne pas dire grossier) mais élémentaire. Je rencontre deux grandes typologies de professionnels. Ceux issus du secteur du digital, spécialisés dans les domaines de la com’, du marketing web, de la transformation digitale,  de l’innovation…
…Et ceux en dehors de ce secteur : des professionnels en reconversion, des indépendants ou entrepreneurs travaillant (entre autres) dans les domaines du bien-être, des médecines alternatives ou encore dans le commerce lié à la slow conso etc…

Adapter son discours

Lorsque je m’adresse aux professionnels du web, je peux évoquer des sujets comme l’expérience utilisateur et le design d’interfaces sans voir un air médusé se dessiner sur le visage de mon interlocuteur. Ils sont habitués à travailler avec des spécialistes du secteur et attendent d’un UI Designer de : créer des designs et mockups animés pour des interfaces de sites web ou d’applications, développer un style visuel esthétique et cohérent, maîtriser les principes de l’ergonomie, collaborer dans l’optimisation d’un parcours utilisateur, etc…
Avec des professionnels non issus du secteur digital, les attentes sont différentes. Ils cherchent, pour la plupart, à créer leur image digitale, obtenir de la visibilité, s’informer ou se former aux outils du web, acquérir des compétences en terme de communication et marketing web etc… Ce qu’ils attendent d’un designer est plutôt de l’ordre de l’accompagnement et du conseil en image de marque.

Adapter la carte de visite à son discours

Suite à ce constat et puisque que mon discours s’adaptait déjà naturellement à mes différents interlocuteurs, j’ai décidé d’en faire tout autant avec mes cartes de visite. Un design mais aussi un intitulé de poste différent. Lorsque je m’adresse à un professionnel du digital, je souhaite qu’il retienne mes compétences en design web et ergonomie. Cette carte porte donc l’intitulé « UI/UX Designer » et reflète visuellement l’aspect « technique » de mon métier de part son minimalisme. Pour ceux non issus du secteur, je souhaite leur donner des points de repère auxquels ils peuvent facilement se rattacher : le métier de graphiste web leur est familier et leur parait moins nébuleux et le design évoque plus la partie artistique et créative de mon activité.
cartes de visites Graphiste Web
Cartes de visite – Graphiste Web

Ce qu’il faut en retenir

La carte de visite doit être construite de manière réfléchie car elle a une influence directe sur la façon dont votre interlocuteur va percevoir votre activité. Bien identifier sa cible, adapter son discours, présenter les informations essentielles et de manière esthétique voilà les étapes clés pour créer une carte de visite efficace.