Démarche

Comment choisir le bon logo pour sa marque ?

Tester ses diées de logo pour sa marque

Celia Hodent m’a inspirée l’outil que je vais vous présenter. Cette UX designer est connue pour faire partie des rares femmes à travailler dans le monde de l’industrie du jeu. Elle a notamment travaillé sur les jeux Assassin’s Creed ou encore Fortnite, un des plus gros projets de sa carrière. En parallèle de son activité elle mène des conférences et des formations autour de ce sujet. C’est au cours d’une de ses formations que j’ai fait la découverte de cet outil : FFF (Form Follows Function) in icon testing.

Durant cette formation elle a évoqué la difficulté de concevoir des icônes qui transmettent le bon message, la bonne fonction, au premier coup d’oeil et sans ambiguïté. Son conseil : tester régulièrement les icônes pour vérifier la pertinence entre forme et fonction.

C’est dans le cadre d’un projet de création de logo pour une application mobile que j’ai décidé de l’utiliser. J’ai mené au préalable des recherches pour clarifier la stratégie : audit concurrentiel, entretiens avec les parties prenantes sur la vision, positionnement, messages clés, etc. Puis j’ai animé quelques séances de brainstorming autour de concepts clés avant de lancer le design de l’identité.
À cette étape, il fallait que je m’assure que les propositions réalisées répondaient aux attentes des parties prenantes.

Pourquoi tester vos idées de logo 

  • Pour découvrir quel logo résonne le plus auprès de votre cible / parties prenantes.
  • Obtenir des idées d’améliorations : le logo qui remporte le plus d’adhésion n’est peut-être pas encore parfait. Par exemple les commentaires peuvent révéler que le jeu de couleurs est trop fade.
  • Rendre incontestable le choix du design final : les chiffres mettent en évidence l’avis de la majorité, un moyen efficace pour convaincre les parties prenantes.
Les étapes pour tester ses idées de logo

Les étapes clés pour tester ses idées de logo

1. Sélectionnez les logos

Il est préférable de limiter le nombre à 2 ou 3 logos maximum. D’abord parce que cela vous simplifiera la tâche au moment de l’analyse mais aussi pour éviter d’accaparer trop de temps à vos répondants.

2. Choisissez les métriques que vous voulez mesurer

Pour ce projet et parce que je souhaitais d’abord interroger les parties prenantes et obtenir un retour précis et constructif, j’ai choisi de tester en détails les logos sur :

  • le choix du naming : est-ce qu’il se prononce et se retient facilement ? Semble-t-il crédible ?
  • les couleurs : sont-elles attrayantes ?
  • la forme : est-elle facile à reconnaître ?
  • la symbolique : est-elle pertinente pour le public que nous ciblons ?
  • l’originalité : le logo parait-il unique ?

En revanche lorsque vous vous adressez à votre public cible, il est recommandé de limiter le temps passé à remplir le questionnaire. SurveyMonkey propose une version beaucoup plus courte et tout aussi efficace : voici un modèle d’enquête de test de logo.

3. Argumentez

Pour cette toute première phase de création, j’ai souhaité partager les arguments qui ont orienté nos choix graphiques :

  • parce que cela permet d’impliquer les équipes dans la vision et les choix stratégiques de la marque (Ex : à travers ce logo nous avons cherché à mettre en avant l’aspect communautaire)
  • pour démontrer ce que vous attendez des participants en terme de feedbacks.
4. Diffusez

L’ enquête en ligne est une bonne manière d’obtenir du feedback et réduire les temps de discussions. Cette option est aussi moins coûteuse et plus facile à organiser. Il est important d’identifier votre cible / les répondants afin de recueillir des commentaires pertinents et spécifiques.

5. Examinez les résultats

Après avoir rassemblé les réponses, vous êtes prêt à comparer vos idées de logo. Pour vous aider à affiner les données que vous appréciez le plus et pour faciliter votre analyse, je vous suggère d’utiliser le système de notation sur 10. Les notes vous permettront de comparer facilement les logos à travers les métriques et d’identifier le gagnant global. N’oubliez pas d’examiner également les remarques laisser par vos répondants : cela peut vous donner des idées d’amélioration.

Quel outil pour sonder son public cible ?

L’enquête au format excel

Pour des raisons de politique de confidentialité j’ai opté pour le format Excel. Il apporte tout le nécessaire pour créer un questionnaire facile à compléter et récolter des données. Voici comment j’ai structuré le document :

  • Un logo par feuillet : gardez en tête que chaque logo doit être évalué avec les mêmes questions afin de pouvoir les comparer aisément.
  • Une colonne par métrique et note associée : comme expliqué plus haut, cela permet de structurer les feedbacks et d’identifier plus facilement les éléments à corriger.
  • Une ligne dédiée aux arguments créatifs.
  • Une ligne par répondant avec une cellule pour accueillir le commentaire. L’identité du répondant doit rester facultative afin qu’il se sente libre de s’exprimer.

Je vous partage gratuitement le modèle excel. Vous pouvez ainsi le modifier de la manière qui vous convient et tester la méthode :

L’enquête online

Il existe une multitude d’outils gratuits qui permettent de créer, diffuser et analyser vos enquêtes. Google Forms, Typform, Survey Monkey, et j’en passe ! Chaque outil répond à un type d’entreprise ou de besoins particuliers, c’est pourquoi il est important de définir les options dont vous souhaitez disposer avant de vous lancer avec l’un d’ente eux.

Vous savez maintenant pourquoi et comment tester vos idées de logo. Il est temps de passer à l’action et de créer le logo qui aidera votre marque à se démarquer !