Veille UI/UX

Comment l’UX impacte les métiers de la communication ?

Comme introduction, voici une vidéo de l’agence Biig qui aborde le sujet de la création dans le milieu digital. Le directeur de création Vincent Le Pichon nous dévoile leur manière d’appréhender un projet.

extrait-video-agence-biig-vincent-le-pichon

Le design digital aujourd’hui c’est quoi ?

C’est concilier design et ergonomie : modéliser un parcours utilisateur à travers différents types de supports digitaux et le rendre le plus fluide et intuitif possible.

Comment aborde-t-on un projet de design d’expérience ?

Pour Vincent Le Pichon, l’UX Design se compare aux process de création d’un design d’objet. En effet pour réaliser un support fonctionnel et esthétique, il est primordial d’être à l’écoute des besoins et attentes des utilisateurs, de respecter les contraintes techniques et budgétaires ainsi que l’environnement dans lequel le support est intégré.

La principale qualité que doit posséder l’équipe projet : l’empathie

Pour concevoir une expérience digitale il existe tout un tas de méthodologies et outils. Le livre « Design d’expérience utilisateur » de Sylvie Daumal ou encore « Méthodes de design UX » de Carine Lallemand et Guillaume Gronier répertorie très bien toutes ces méthodes. Mais une des premières aptitude à avoir et qui ne s’apprend pas dans les livres, c’est l’empathie. Être à l’écoute des besoins du client et de ses internautes, l’impliquer et l’accompagner tout au long du projet dans un souci unique de réaliser un produit pertinent. S’informer et observer, sans jugement ni contrôle, voilà les valeurs clés d’une meilleure expérience.

Pour en savoir plus sur les méthodes UX  : #01 Phase de découverte